Le 9ème arrondissement de Paris : commerces et fêtes

Riche, éclectique et aux activités diversifiées, le 9e est un arrondissement où l’on vit et travaille. On y fait aussi la fête et on aime le visiter. Autour de l’Opéra, quatre quartiers administratifs le composent : Saint-Georges, la Chaussée d’Antin, le Faubourg-Montmartre et Rochechouart.

Texte : Klervi Le Collen

Si de nombreux sièges sociaux ont investi le quartier, la vie culturelle y reste très importante. Parmi les grandes entreprises qui y ont élu domicile, on retrouve le géant Danone, plusieurs assurances et mutuelles, des banques comme BNP Paribas, mais aussi Sony, de nombreux titres de presse, le siège de Google…

Magasins et spectacles
Depuis plus de cent cinquante ans, les grands magasins ont également choisi de s’y installer, en particulier Le Printemps ou les Galeries Lafayette. Le 11 mai 1865, Jules Jaluzot et Jean-Alfred Duclos créent la société Au Printemps. Pressentant le futur potentiel du quartier, le magasin ouvre ses portes au carrefour du boulevard Haussmann et de la rue du Havre. Le premier magasin des Galeries Lafayette est quant à lui inauguré en 1894 et se situe à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d’Antin. Bénéficiant d’une position géographique stratégique, ces enseignes ne désemplissent pas depuis des décennies (…)

Pour lire la suite de l’article, achetez en ligne en version papier ou en version numérique Paris de Lutèce à nos jours n°18 sur hommell-magazines.com

 

Les commentaires sont fermés.